top of page

6 amphis en séances plénières

Égalité ou équité ? Une vision globale pour que convergent les pratiques éducatives et paramédicales 

Comment prendre en compte les spécificités des enfants à besoins éducatifs particuliers lorsqu'ils sont successivement  au cours d'une même journée enfant, élève, patient ?

Dans leurs discours d'accueil, Mme Aurélie TAUNAIS (présidente de la délégation régionale de l'ANFE) et Mme Laetitia BRANCIARD (Vice présidence de la FFDYS) définieront le cadre des interventions et des formations des 3 jours.

Sept experts reconnus interviendront au cours de séances plénières dispensées en amphi pour exposer leurs différentes approches de ces sujets.

Les intervenants

RENAUD

M. PATRICE RENAUD - Chargé de mission Numérique et handicap au Ministère de l'Education Nationale -

Intervention programmée le lundi 27 août. L'interaction avec la salle sera dirigée par Laetitia BRANCIARD, vice présidente de la FFDYS(*) en charge du dossier Education

Le ministère de l'Education nationale mène des efforts réguliers et importants pour scolariser en milieu ordinaire les élèves en situation de handicap. Ces élèves présentent des besoins éducatifs particuliers auxquels les ressources numériques adaptées apportent des réponses particulièrement pertinentes.

Patrice Renaud reviendra sur l'évolution récente des cadres législatifs et réglementaires, l'intérêt des ressources numériques disponibles, les dispositifs d'aide au développement et à la diffusion de nouvelles ressources.

(* : Fédération Française de DYS)

Mme AGNES VETROFF - Présidente de l'ANAPEDYS*

Les neurosciences nous  apprennent beaucoup. Elément d’investigation, ces sciences nous permettent de mieux adapter les cours et les prises en charge (avec des exigences justes et rentables). Entrons dans des illustrations concrètes, pratiques et leurs effets sur l’élève ou le patient, en partant de productions  d’élèves et de  protocoles en place PPS, PAP.

(* : Association Nationale des Associations de Parents d'Enfants DYSlexiques)

VETROFF

Dr ÉDITH SHAMA Pédiatre - Médecin de l'Education Nationale
Le docteur Edith Shama est spécialisée en pédiatrie. Cet enseignement universitaire lui a donné une vision spécifique sur le développement classique de l’enfants, que ce développement soit psycho affectif, psychomoteur,intellectuel, cognitif et somatique. Il lui a également donné des compétences sur toutes les anomalies développementales, qu’elles soient d’origine congénitales ou acquises .
Le docteur Edith Shama a également complété sa formation universitaire avec trois diplômes de Psychiatrie. Le diplôme du Pr Spéranza  « Développement cognitif de l’enfant, pathologie et traitement » qui lui a donné une forte sensibilisation aux troubles dys ( dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie) ainsi qu’aux troubles de la socialisation avec... (lire la suite...)

SHAMA

Mme ARMELLE GÉNINET - Conseillère pédagogique à Bordeaux, formatrice en gestion mentale.

La Gestion Mentale se fonde sur la possibilité d’éduquer l’intelligence. Comme les autres parties du corps, le cerveau réalise quotidiennement des gestes : sauf qu’ils ne sont pas physiques mais mentaux.

Par définition, tout geste est descriptible et peut donc être enseigné. La Gestion Mentale a pour fonction de renseigner les individus sur la manière dont ils réalisent telle ou telle tâche.

En cela, il s’agit d’une pédagogie de la réussite dont le but est de mieux se connaître afin d’être plus efficace. La Gestion Mentale permet d’explorer le mode de fonctionnement cognitif, de voir ce qu’il se passe dans cette « boîte noire » qu’est le cerveau.

GENINET

Mme CÉLINE DEVOSErgothérapeute dans le Gers

en duplex avec

M. YVON BLAIS - Orthophoniste - Directeur de la Clinique Mots et Gestes au Quebec

La complémentarité des activités libérales des orthophonistes et des ergothérapeutes sera présentée par Mme Devos et M. Blais (en direct live du Quebc).
Bilans, adaptations informatiques, rééducation, accompagnement scolaire, sont autant d'étapes qui permettront à l'enfant de reprendre confiance dans ses capacités d'apprentissage.

DEVOS BLAIS

Mme CHRISTELLE ANGANO - Ecrivaine et enseignante en collège

Il s’agira d’intervenir en tant que mère d’une enfant en situation de handicap. J’évoquerai les premières années de l’enfance de Mélina. Non pas la petite enfance, marquée par l’univers médical mais ses premiers pas à l’école. Le passage du statut de « l’enfant en retard » à celui de « l’enfant attardée » (expression peu élégante, utilisée par une directrice d’école). Mélina, trop handicapée pour l’école et pas assez pour la MDPH!  L’école et l’arrivée en IME

La prof : comment faire que l’école aide TOUS les enfants à se construire ? Comment changer le regard sur le handicap ?

L’auteure : De Vous à Moi. Pourquoi publier ces quelques notes ? Résilience oui, mais aussi une main tendue pour aider à comprendre celles et ceux qui doivent élever « des enfants baroques ».

ANGANO

Quelques intervenants en vidéo

Toutes les vidéos
La gestion mentale

La gestion mentale

06:19
Lire la vidéo
Patrice Renaud, DNE, chargé de mission numérique et handicap

Patrice Renaud, DNE, chargé de mission numérique et handicap

08:25
Lire la vidéo
La musique en soutien aux enfants dysphasiques: entrevue avec l'orthophoniste Yvon Blais

La musique en soutien aux enfants dysphasiques: entrevue avec l'orthophoniste Yvon Blais

09:22
Lire la vidéo
bottom of page